Monday 26 February 2018

Babylone

Bonjour à tous,

Je viens de finir Babylone de Yasmina Reza.



Synopsis :

"Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable".

Mon Avis :

Comme le dit la dernière phrase du synopsis 'nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable'.
Tout commence par une histoire ordinaire qui relate la vie des gens. Jusqu'à cette fête de Printemps que Elizabeth a décidé d'organiser en invitant ses collègues, ceux de son mari et les voisins du dessus. Rien ne prédestinait la suite après cette soirée.
En effet, tout peut paraître innocent jusqu'au geste fatal.
C'est le premier roman que je lis de Yasmina, n'étant pas habitué à ce style de lecture, j'ai hésité à le poursuivre mais je me suis dit pourquoi pas. 
Tout peut paraître banale dans cette histoire, du moins le style de la narration nous le fais penser jusqu'à cet événement tragique.

Evènement qui nous fait montrer le raisonnement des personnages, ceux qui ne veulent pas s'en mêler et ceux qui malgré eux veulent s'en mêler. On découvre ici, la psychologie des gens selon les situations dans lesquelles ils se trouvent confrontés. Ce qui nous montre bien que chacun raisonne à sa façon. 

En y repensant, Jean Lino et Elizabeth se retrouvent dans une situation qui les dépasse et ne savent plus quoi faire, se rendre ou dissimuler le corps ? Jusqu'à cette arrivée inattendue de cette jeune voisine qui rentre de soirée.  Cela nous montre bien que malgré tout, les gens se soucient de ce que les autres peuvent penser, le seul fait du passage de cette voisine a chamboulé leur plan et ils se sont remis en question à savoir si ce qu'ils étaient sur le point de faire est bien.

Un récit dramatique et psychologique qui nous fait comprendre que la moindre goutte d'eau qui fait déborder le vase, la moindre dispute qui peut paraître banale peut se tourner en drame. 


1 comment:

  1. Je suis parisien de 55 ans, j'ai reçu un diagnostic de cancer du foie de deuxième stade suite à un examen programmé pour surveiller la cirrhose du foie. J'avais perdu beaucoup de poids. Un scanner a révélé trois tumeurs; un au centre de mon foie dans des tissus endommagés et deux dans des parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs hépatiques. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 suppléments de Salvestrol (350 points) par jour, proportionnels à mon poids corporel. Cela comprenait six capsules Salvestrol Shield (350 points) et six capsules Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. De plus, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirements et d'évitement du stress. En raison de la variété des conditions dont je souffrais, j'ai subi des examens médicaux en cours. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol Mais tous invalides donc je continue à chercher une cure à base de plantes en ligne que comment je suis tombé sur un témoignage appréciant le Dr Itua sur la façon dont il a guéri son VIH / herpès, je l'ai contacté par e-mail qu'il a énuméré ci-dessus, le Dr Itua m'a envoyé sa phytothérapie pour le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir je l'ai payé pour l'accouchement puis j'ai reçu ma phytothérapie et l'ai bu pendant deux semaines et j'ai été guérie jusqu'à présent je suis tout à fait libre de cancer, je vous conseillerai de contacter Dr Itua Herbal Center On Email ... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApps ... + 2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous,

    Cancer

    VIH / sida

    Virus de l'herpès

    Cancer de la vessie

    Cancer du cerveau

    Cancer du côlon rectal

    Cancer du sein

    Cancer de la prostate

    Cancer de l'oesophage

    Cancer de la vésicule biliaire

    Maladie trophoblastique gestationnelle

    Cancer de la tête et du cou

    lymphome de Hodgkin
    Cancer intestinal

    Cancer du rein

    Leucémie

    Cancer du foie

    Cancer du poumon

    Mélanome

    Mésothéliome

    Le myélome multiple

    Tumeurs neuroendocrines

    Lymphome non hodgkinien

    Cancer de la bouche

    Cancer des ovaires

    Cancer des sinus

    Cancer de la peau

    Sarcome des tissus mous

    Cancer de la colonne vertébrale

    Cancer de l'estomac

    Cancer des testicules

    Cancer de la gorge

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de l'utérus

    Cancer vaginal

    Cancer de la vulve

    Hépatite

    Maladie chronique

    Lupus

    Diabète

    Fibromyalgie Homme / Femme Infertilité Crampe menstruelle.

    ReplyDelete